Mouvement 1000 jours et 400 jours

Mouvement 1000 jours et 400 jours

15.02.28-IMG_032415.03.15-IMG_0345

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Egalement vue aux puces

La marque est Schatz (Allemagne), mais on pouvait (dans les années 50 à 70) en trouver également sous d’autres marque: Lancel par exemple.Le ressort a une taille impressionnante! Mille jours, c’est plus de 2 ans et demi. Il existait également une version 400 jours. Si on en possède une que l’on veut faire remettre en état et que l’on vit aux États-Unis, cliquer ici:  … Si on préfère la remettre en état soi-même, et que l’on est francophone cliquer ici ou bien ici si l’on comprend l’anglais.

D’autres horlogers, tel Gustav Becker ou Kundo (Allemagne) ont aussi fabriqué des pendulettes 400 jours.

Le principe de fonctionnement est, rapidement, expliqué ici et ici.

Une 400 jours:

16.04.26-IMG_1888

Les ‘électro’

Un bon site sur ce sujet: http://www.viredaz.name/Horloges/francais.htm

Je n’en ai pas, mais les plus techniquement surprenantes, simples et délicates: les Bulle Clock (fabriquées en France). Extérieurement rien de particulier:mais en lisant cet excellent article en anglais on comprend mieux: http://www.aussieclocks.com.au/details.php?p_id=136

et ce dernier: http://www.csprojects.eu/bulle_clock.htm

A la même période, des années 20 à 50, sont apparues les ATO, également électriques et moins délicates. J’en ai une fabriquée par Junghans, une pile AA suffit à la faire fonctionner.

Consulter: http://www.viredaz.name/Horloges/ATOtexte.htm

Plus contemporaines il y a donc eu les pendulettes type Kienzle où un électro-aimant retend un ressort agissant sur un mécanisme classique, quand celui-ci est détendu l’électro-aimant « remonte » le ressort, bruyamment, et ceci toutes les 3 minutes environ, d’autres -plus coûteuses et suisses- faisaient de même mais avec 5 minutes de répit entre 2 « plops ».

 

A la même époque (années 60-70) il y a eu les mouvements « à transistor » (licence ATO), en fait une double diode, une résistance et un condensateur.

Et, toujours à la même période, sont apparues, sous différentes marques les dérivées du système Hato telles que les Kundo:

et ça marche! Tout comme cette pendulette de bureau qui fonctionne avec une pile de 9 volts.