Les ‘électro’

Un bon site sur ce sujet: http://www.viredaz.name/Horloges/francais.htm

Je n’en ai pas, mais les plus techniquement surprenantes, simples et délicates: les Bulle Clock (fabriquées en France). Extérieurement rien de particulier:mais en lisant cet excellent article en anglais on comprend mieux: http://www.aussieclocks.com.au/details.php?p_id=136

et ce dernier: http://www.csprojects.eu/bulle_clock.htm

A la même période, des années 20 à 50, sont apparues les ATO, également électriques et moins délicates. J’en ai une fabriquée par Junghans, une pile AA suffit à la faire fonctionner.

Consulter: http://www.viredaz.name/Horloges/ATOtexte.htm

Plus contemporaines il y a donc eu les pendulettes type Kienzle où un électro-aimant retend un ressort agissant sur un mécanisme classique, quand celui-ci est détendu l’électro-aimant « remonte » le ressort, bruyamment, et ceci toutes les 3 minutes environ, d’autres -plus coûteuses et suisses- faisaient de même mais avec 5 minutes de répit entre 2 « plops ».

 

A la même époque (années 60-70) il y a eu les mouvements « à transistor » (licence ATO), en fait une double diode, une résistance et un condensateur.

Et, toujours à la même période, sont apparues, sous différentes marques les dérivées du système Hato telles que les Kundo:

et ça marche! Tout comme cette pendulette de bureau qui fonctionne avec une pile de 9 volts.

Laisser un commentaire