Un bon site sur ce sujet: http://www.viredaz.name/Horloges/francais.htm
Je n’en avais pas, mais les plus techniquement surprenantes et délicates: les Bulle Clock (fabriquées en France, 1920-54). Extérieurement rien de particulier:
mais en lisant cet excellent article en anglais on comprend mieux: https://www.aussieclocks.com.au/archive/bulle-clocks/ et ce dernier: http://www.csprojects.eu/bulle_clock.htm
Bon, finalement j’en ai trouvé une (au catalogue de 1927) qui fonctionne, ainsi qu’une ATO fabriquée sous licence par Junghans (une pile AA de 1.5 volts est largement suffisante pour 36 à 48 mois de fonctionnement):
Une pile d’origine pour ces mécanismes: 3 piles AA en parallèle enrobées dans du carton, du polystyrène et un genre de cire.
Trouvé aussi un mouvement électrique à bout de souffle. Favag était plus connu comme fournisseur des pendules de gare.

Plus pratiques et contemporaines il y a donc eu les pendulettes type Kienzle où un électro-aimant retend un ressort agissant sur un mécanisme classique, quand celui-ci est détendu l’électro-aimant « remonte » le ressort, bruyamment, et ceci toutes les 3 minutes environ.
A la même époque (années 60-70) il y a eu les mouvements « à transistor », en fait une double diode, une résistance et un condensateur pour entraîner un moteur.
Et, toujours à la même période, sont apparues, sous différentes marques les dérivées du système Hato telles que les Kundo:
et ça marche!
Il y a eu aussi les mouvements Staiger Chrometron comme ceux-ci:

sur Youtube il suffit de rechercher sur ce nom pour en voir fonctionner.
Réveils à transistors années 50-70 (licence ATO)
Voici 2 Jaz (France) à bout de souffle, un M electronic suisse et une Looping fonctionnant avec une pile 9 volts, ces 2 derniers avec un fonctionnement normal:









