Mais encore …

Si la greffe d’un mouvement à quartz en remplacement d’un mouvement auparavant traditionnel parait logique, quand on est intéressé par la fonctionnalité en plus de l’esthétique, d’un point de vue vue pratique ce n’est pas forcément l’affaire de 10 minutes. Deux éléments sont à considérer: la platine sur laquelle est fixée l’ancien mouvement et les aiguilles.

Côté platine il y a les fixations du mouvement ancien qui, souvent, vont empêcher la mise en place du mouvement à quartz, parfois aussi  le trou par lequel passe l’axe du canon qui supporte les aiguilles est à élargir.

Côté aiguilles on a de la chance si le trou central de fixation sur le canon correspond au diamètre du nouveau canon, c’est plutôt rarissime même. Ceci dans le cas où on tient absolument  à conserver l’aspect visuel de l’origine, sinon on peut se procurer des aiguilles neuves du bon diamètre au rayon fournitures des magasins en ligne mais le choix est assez limité.

Toutes ces opérations demandent un minimum de matériel et une bonne méthodologie, on a donc tout intérêt à avoir des qualités manuelles suffisantes pour se lancer dans l’aventure. Avoir des gros doigts ne facilite pas du tout la tâche!!! Ou alors il vaudra mieux se contenter de travailler sur des horloges conséquentes.

Voilà ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Voici un exemple, non exhaustif, du matériel nécessaire:

 

En ce qui concerne les mouvements à quartz radio pilotés il est bon de savoir si on habite un immeuble riche en béton armé ou non: le béton armé forme une cage de Faraday peu propice à la réception du signal radio. Un environnement métallique trop proche du mouvement produit le même effet: ça ne fonctionne pas ou mal.

Pour les amoureux des beaux mouvements à ressort en bon état,, qualité suisse, de marques telles que Jaeger-le-Coultre, Zenith, Cyma, Imhof, l’Epée, Angélus, etc. je trouve que ce serait dommage de les mettre à la poubelle en faveur du quartz, chacun fait ce qu’il-elle veut…

Voici d’autres photos  de pièces que j’ai quartzisées:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et encore: